Mots-clés

, , , ,

proposer son livre à un éditeurLes livres pratiques sont les éléments de base du marché de non-fiction. Les éditeurs réservent toujours un excellent accueil à de nouvelles idées et à de bons écrivains, qui présentent un sujet sous un angle inédit. Les livres pratiques doivent présenter une nouvelle idée, et ce au bon moment. Ils doivent faire preuve d’innovation. Ils doivent de préférence être écrits par un auteur ayant un public établi et une forte popularité dans les médias sociaux, et c’est encore mieux s’il s’agit d’un expert ou d’une célébrité. L’auteur doit pouvoir porter la promotion de son livre.

Mais attention. Si les gens veulent savoir, ils ne tiennent pas toujours à apprendre. Donc, votre travail consiste à rendre l’apprentissage attrayant et lisible.

Huit conseils pour écrire un livre pratique :
1. Présentez votre information d’une manière visuellement attrayante.
2. Laissez votre personnalité transparaître.
3. Donnez à vos lecteurs des exercices à faire en cours de lecture.
4. Si le sujet le permet, essayez d’inclure des blagues, des anecdotes, et des conseils qui augmenteront le plaisir de la lecture et contribueront à garder votre lecteur captif.
5. Agrémentez votre texte à l’aide d’illustrations.
6. Si le propos de votre livre est d’enseigner un savoir-faire, faites-le de façon claire, concise et privilégiez le processus étape par étape.
7. Utilisez un ton plutôt terre à terre, voire amical. Le meilleur des guides pratiques emploie un ton qui se démarque et est amusant à lire.

8. Gardez à l’esprit que la majorité de ces livres ne dépassent que rarement les 50000 mots.

Advertisements