Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

 

procrastinationSi vous avez des problèmes avec la gestion de votre temps, écrire devient difficile. Si vous avez travaillé sur un manuscrit pendant plusieurs années, sans jamais arriver à le terminer, c’est que vous avez développé une tendance naturelle à la procrastination.

1) Commencez votre journée en écrivant

La meilleure façon de créer une nouvelle habitude est d’en faire l’une des premières tâches de la journée. Il est tellement plus facile de s’asseoir et d’écrire une page ou deux et puis de vous consacrer à vos activités quotidiennes que de consulter vos courriels, payer des factures, retourner les appels téléphoniques, laver vos cheveux, laver votre chien, et de vous plonger dans une demi-douzaine de tâches différentes, avant d’essayer d’écrire une page ou deux. La gestion du temps, c’est de l’autogestion.

2) Adhérez à la loi de Pareto

Selon le principe de Pareto, 20 % de votre temps et d’effort génère 80 % des résultats. Tous les jours, nous perdons du temps. Cette improductivité peut mobiliser 80 % de nos efforts, si nous n’y prenons pas garde.

– Établir une priorité, c’est faire des choix. Quelles sont les tâches auxquelles vous vous astreignez régulièrement et qui présentent pourtant moins d’importance que l’écriture de votre manuscrit ? Vous savez où couper.

– Laissez tomber tous les manuscrits que vous n’aimez pas vraiment, ceux que vous avez commencés seulement parce que vous pensiez qu’ils étaient commercialisables.

– Résistez à l’appel d’Internet. Les réseaux sociaux sont des chronophages voraces.

Ralentissez et consacrez-vous à ce qui est important pour vous.

 3) Conservez une trace de vos temps d’écriture

Écrivez le nombre d’heures que vous consacrez à chaque partie, chaque jour. Cela va vous donner une idée précise du temps que vous consacrez à votre manuscrit, et les moyens pour en trouver davantage.

4) Ne demandez pas aux autres de vous accorder du temps pour écrire.

Trouvez le temps comme vous le pouvez et prenez-le. L’écriture peut être importante pour vous, mais peu de gens dans votre vie le verront ainsi.

C’est vous qui décidez du temps que vous voulez consacrer à l’écriture. C’est à vous de le prendre.

© Agence Littéraire Laëns 2014

Advertisements