Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Jeudi 26 octobre, c’est le retour de la Nuit de la poésie dans le cadre du festival « Québec en toutes lettres. » Dès 20h, vous aurez l’occasion d’écouter un grand récital de poésie, dans une atmosphère jazz, sur la scène littéraire et boudoir de la Maison de la littérature à Québec. Une soirée à ne pas manquer qui se déclinera sur des rythmes et des univers divers autour de 26 poètes, dont Julie Stanton qui fera lecture d’un extrait de son dernier opus, Le Bonheur cet illusionniste (Écrits des Forges.)

Entre fable poétique et réflexion philosophique, Le Bonheur cet illusionniste interpelle le personnage du Bonheur dans une odyssée de la Terre à la Lune, au nom de l’humanité déclinée dans un « nous » à la fois un et multiple — les Sages, les reines très lasses, les patriarches à l’œil d’acier, les hommes avec leurs cicatrices, les femmes d’automne, les vierges au corsage bouleversant, les puceaux d’une prodigieuse disponibilité, les enfants rossignols. Au prix des ravages infligés à la Terre, l’humanité poursuit sans relâche sa quête du bonheur, qui file, passe, s’attarde parfois, disparaît, revient et repart. Le Bonheur cet illusionniste en convoque les images à travers les âges et les cultures et propose de réfléchir aux échos que les générations actuelles en ont conservé. Julie Stanton met ici en lumière l’illusion de permanence du bonheur et nous invite plutôt à cultiver la joie, cette intériorité indépendante de tout objet extérieur.

Quelques échos dans les médias sur Le Bonheur cet illusionniste :

16.06.2017         Info-Culture : « Stanton ne fait pas dans la dentelle avec ce recueil. Dans sa prose coup-de-poing, elle aborde nos attentes envers la vie, envers cette quête qui tourne souvent à l’inverse de son objectif, à notre insu. Cette quête incessante nous amène à explorer, à espérer, pour finalement ne s’avérer qu’être de la poudre aux yeux. (…) On n’échappe pas à cette démarche artistique provocante. On suit le flot, du début à la fin du recueil d’une soixantaine de pages, dans un voyage planétaire qui revisite nos mythes judéo-chrétiens et toutes les idées préconçues sur ce que peut être le bonheur. (…) On n’en sort pas sans égratignures. (…) Le Bonheur cet illusionniste est un texte qui transforme, pour autant qu’on se laisse guider par la plume acérée de l’auteure. » [Yannick Lepage]

29.04.2017         Le Devoir : « Ce nouveau venu transcrit une quête du sens propre à la vie contemporaine. La poète s’interroge sur les valeurs du présent, sur les leurres de la modernité, sur la « poussière chaleur d’aluminium ». Or, la poète considère la quête du bonheur comme une illusion qui masque les valeurs pour elle essentielles. C’est un livre presque incantatoire à cet égard, rappelant que les migrations actuelles, les printemps optimistes tombent aussi en lambeaux, parfois. Revisitant l’Histoire, des origines en passant par les mythes du Sphinx, les spectres, les momies ou les cataclysmes, Julie Stanton creuse ce sillon de détresse qui fouisse l’âme. » [Hugues Corriveau]

Une soirée dont se réjouit Julie Stanton, dont le recueil  Requiem pour rêves assassinés Hommage à Pablo Neruda (Éditions Les heures bleues) est publié depuis quelques jours en Argentine sous le titre Réquiem por sueňos asesinados (Ediciones Botella al Mar), traduit par Victor Ramos.

Au programme de cette nuit de la poésie :

Invité d’honneur : Pierre Morency

Poètes participants : Nora Atalla, Sébastien Bérubé (Edmundston), Geneviève Boudreau, Anne-Marie Bouthillier, Anthony Charbonneau Grenier, Jean Désy, Isabelle Duval, Valérie Forgues, Virginie Francoeur, Mireille Gagné, Normand Génois, Dominic Langlois (Moncton), Éric LeBlanc, Hélène Matte, Catherine Morency, Jacques Ouellet, Anne Peyrouse, Michel Pleau, Judy Quinn, Agnès Riverin, Gabriel Robichaud (Moncton), Jonathan Roy (Caraquet), Jean Sioui, Erika Soucy, Julie Stanton, Louis-Jean Thibault.

Musique : Michel Côté et Pierre Côté

Animation : Nora Atalla

Créée en 2009 par la poète Nora Atalla, la Nuit de la poésie a lieu chaque année à Québec.

___________________________________________

 

©Agence Littéraire Laëns 2017